PEINTURE 

Choisir la couleur de la peinture pour telle ou telle pièce de la maison ne s’improvise pas. Avant de se lancer dans de grands travaux et de repeindre toute sa maison, il faut trouver la teinte parfaite. 

Rendu mat : tendance mais réservé aux pièces calmes

La finition mate couvre à la perfection les petits défauts d’un mur. Elle est plébiscitée en ce moment pour son effet crayeux et sa sobriété, sans compter que les peintures mates sont en général moins chère que les satinées et brillantes.

Attention tout de même, la peinture acrylique mate, la plus répandue, est lavable, mais pas lessivable. C’est-à-dire que l’on peut y passer une éponge avec un peu d’eau dessus, mais hors de question de la frotter et surtout pas avec du détergent, qui laisserait des traces. À exclure donc des couloirs, de la cuisine, de la salle de bains et des chambres d’enfants. C’est la peinture par excellence des plafonds et chambres d’adultes.

Rendu satiné : pour toutes les pièces !

La peinture satinée est en tête des ventes de peinture en France, et pour cause, elle s’adapte à toutes les pièces. Côté visuel, elle réfléchit la lumière, mais comme la peinture mate, elle a également un bon pouvoir couvrant. Lavable et lessivable, la peinture satinée est facile d’entretien avec du savon.

Elle est particulièrement indiquée pour le salon, les couloirs, l’entrée et les chambres d’enfants.

Rendu brillant : Les pièces d’eau surtout

La finition brillante est à réserver aux murs irréprochables car elle met en valeur tous les détails. Comme elle réfléchit la lumière et agrandit les espaces, elle est surtout conseillée pour les salles d’eau, d’autant plus qu’elle est résistante et lessivable.

On peut aussi envisager d’en appliquer sur un mur d’une autre pièce pour l’illuminer. Pour un rendu parfait, il faut envisager de passer de trois à quatre couches !

STUCCO

Le stucco est un bel enduit décoratif, à la finition encore inégalée, habituellement utilisé pour recouvrir des murs, des plafonds. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le stucco a l’avantage de se poser sur tous les supports bruts et poreux (sauf les supports déjà peints avec une résine de synthèse ou enduits de ciment) tels que des plaques de plâtre de type BA 13, des carreaux de plâtre, des enduits non peints, du bois comme du lambris, etc. Toutefois, le pré-requis est une surface sèche (attention donc à l’humidité de votre maison) et sans aucune fissure.

D’un aspect brillant et lisse, le stucco imite très bien le marbre, d’où son autre nom d’enduit Marmorino. (qui est en réalité un des types de stucco). Mais, selon les matériaux qu’on lui rajoutera, on pourra obtenir un effet brique ou un effet pierre.

Le stucco est un enduit qui mélange de la chaux aérienne à différentes charges comme du sable, de la poudre de marbre (ou “sable blanc de marbre”) voire même de la poudre de brique. Pour une meilleure adhérence, le stucco peut être complété par des colles d’origines végétales ou animales.

Même si l’effet est plus qualitatif, le stucco a le désavantage d’une prise beaucoup plus lente que le plâtre. Le travail du stucco est également beaucoup plus long puisqu’il faut 3 couches de plus en plus fines et lissées (ou “ferrées” pour le jargon professionnel) pour un résultat qualitatif. Vous l’aurez compris : le stucco demande plus de technique et d’expérience que son homologue le plâtre.

Il existe différents types de stucco :

  • le stucco marbre (le classique),
  • le stucco pierre (à effet pierre),
  • le stucco en deux couches (moins long à réaliser),
  • le stucco italien (Mantoue, Marmorino, Vénitien… le haut de gamme),
  • le stucco acrylique (pour des coloris plus prononcés),
  • le stucco romain,
  • le stucco au fer chaud.

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUIT

Boukhateb Richard

Boukhateb Richard

Président

N’hésitez pas à me joindre sur mon mobile au 06.11.20.58.54 jusqu’à 20h chaque jour sauf le dimanche et jours fériés ou par mail ; contact@richardattila.com

Merci

Tamas Attila

Tamas Attila

Associé

N’hésitez pas à me joindre sur mon mobile au 06.45.49.02.79  jusqu’à 20h chaque jour sauf le dimanche et jours fériés ou par mail ; contact@richardattila.com

Merci