FAÏENCE

La faience est la céramique qui, le plus souvent, orne avec brio et brillance les murs de cuisine ou de salle de bain.

Fabrication de la faïence

La faïence est une céramique constituée d’un mélange d’argile plus claire que l’argile ordinaire, de roche argilo-calcaire et de sable.

Avant cuisson, elle est recouverte d’un engobe (enduit) à base d’étain ou de plomb qui au final lui donne cet aspect esthétique blanc et brillant et lui confère également une étanchéité.

Elle existe aussi en version haut de gamme : la pâte blanche très fine est recouverte d’un vernis transparent, on parle alors de faïence fine.

Des décors éventuels peuvent être ajoutés après une pré-cuisson et avant la cuisson finale vers 1 200-1 250°C.

Les dimensions du carrelage en faïence sont très variées : de la mosaïque (2 × 2 cm) au grand carreau (60 × 120 cm).

Le grès émaillé

Très résistant, il se pose aussi bien au mur qu’au sol, et permet donc d’assortir toutes les surfaces, sans rupture de couleur ou d’aspect si on le souhaite. Il imite parfois les matériaux naturels comme le bois, et se choisit à bords rectifiés, permettant une pose avec des joints très fins, pour faciliter son entretien.

On trouve de la mosaïque en grès émaillé, en pierre, en marbre, et même en métal et en verre. Ses teintes sont mixées en camaïeu, et parfois irisées, changeant de couleur selon la lumière et l’angle de vision. Elle se pose par plaques dont les dimensions existent à partir de 30 cm × 30 cm.

La couleur

Plus la pièce est petite, plus on aura tendance à privilégier des couleurs claires. Toutefois, on peut tout à fait prendre le contre-pied de ce choix qui semble être une évidence, et choisir un coloris sombre, jusqu’au gris anthracite ou noir, pour faire de la salle de bain un véritable cocon.

La certification

C’est la norme française UPEC qui classe les types de carrelage selon 4 critères : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l’eau, C pour résistance aux produits chimiques et produits d’entretien. On recommande de choisir un carrelage classé E et C, les deux facteurs importants pour du carrelage mural. On ne tiendra pas compte du classement antidérapant, sans utilité sur un mur.

DOUCHE A L’ITALIENNE

La douche à l’italienne permet un aménagement à la fois pratique et déco. Très tendance et modulable à souhait, elle s’adapte à la plupart des styles de salles de bains. Elle se décline sous toutes les formes, couleurs et matériaux.

De plain-pied, la douche à l’italienne offre une impression de grandeur, qu’elle soit dans une grande ou une petite salle de bains. Une sensation accrue lorsqu’elle n’est séparée du reste de la pièce que par une paroi de verre. Et c’est ce trait particulier qui en a séduit plus d’un !

DEVIS ET DÉPLACEMENT GRATUIT

Boukhateb Richard

Boukhateb Richard

Président

N’hésitez pas à me joindre sur mon mobile au 06.11.20.58.54 jusqu’à 20h chaque jour sauf le dimanche et jours fériés ou par mail ; contact@richardattila.com

Merci

Tamas Attila

Tamas Attila

Associé

N’hésitez pas à me joindre sur mon mobile au 06.45.49.02.79  jusqu’à 20h chaque jour sauf le dimanche et jours fériés ou par mail ; contact@richardattila.com

Merci